La Londe Printemps 2024
Samedi 25 & Dimanche 26 Mai
Sortie en autonomie sur deux jours.
Nous disposerons de notre propre bateau pour deux journées complètes, ce qui nous laissera le libre choix des sites d'explo.
Selon le matériel disponible, vous pourrez vous initier aux diverses disciplines de l'apnée en milieu naturel (poids constant, immersion libre, poids variable et gueuse lourde).
Il s'agit d'une sortie commune avec les plongeurs, nous partagerons l'hébergement et la restauration dans le centre de vacances « Les Voiles d’Azur » , agréée par Jeunesse et Sports (possibilité de pique-niques les midis si nous choisissons de faire une journée continue).
Prévoir votre équipement, il n'y aura pas de possibilité de location sur place.
Trajet en minibus : Départ le vendredi soir à 17h30 du local situé à côté de la caserne des pompiers de St Egrève, retour le dimanche soir.
Nombre de places apnéistes : 10
Coût de la sortie : 275 € (tout compris hormis les repas du vendredi soir et du dimanche soir - prévoir un sandwich à manger sur la route)
Inscription sur le site web du club : https://usseplongee.sportsregions.fr/
Réservation : 100 € à régler au plus tard 2 mois avant la sortie, le solde étant à régler 15 jours avant la sortie
Demander le RIB USSE Plongée à Stéphane ou Stéphanie.
Noter le nom de la sortie concernée dans l'intitulé du virement
Les inscriptions seront validées selon la date prise en compte sur le site web et le règlement de l’acompte auprès de la trésorière
Un coup d’œil sur l'herbergement :
Formulaire pour inscription à une sortie
Connectez-vous pour vous inscrire à cet évènement.
Résultat | CR La Londe-les-Maures en autonomie - Apnée |
Départ sous l’orage des 8 apnéistes, nous nous mettons directement en condition humide pour la route… C’est parti direction La londe, avec bouchons direct à Saint Egrève suite à un accident, mais après quelques détours, on ne perdra pas tant de temps. Nous retrouvons les 2 minibus des plongeurs bouteille sur l’aire de Mornas, qui sont arrivés avec d’excellents desserts que nous goutons avec plaisir . Nous arrivons au centre des voiles d’AZUR à La Londe sans problème, merci Stéphane pour la conduite. Le centre est très bien avec des chambres de 4 et salle de restauration sur place.
Samedi matin après le petit-déjeuner, départ au port où nous avons rdv avec le loueur du semi-rigide. Il nous signale des petits soucis moteurs mais nous explique la manip, tout se passera bien, et les soucis moteurs étaient réglés le dimanche matin. Nous apprenons que nous n’aurons que 14m de mouillage, nous ne pourrons donc pas mouiller pour installer nos ateliers de profondeur. Après avoir chargé tout notre bazar sans difficulté grâce à un immense coffre à l’avant du bateau, nous voilà parti
sur une mer d’huile, les conditions sont idéales, et nous arriverons vites aux abords de Port Cros (après un petit détour par le Levant où nous faisons demi-tour en voyant le bateau de l’armée au mouillage).
Nous trouvons une zone avec une quarantaine de mètres de fond, peu de courant au large de la pointe de la Galère, au nord de Port Cros, et décidons d’installer nos ateliers en surveillant la dérive du bateau. 2 ateliers sont installés et nous travaillons nos descentes en immersion libre et en poids constant, chacun selon sa forme du jour et ses prérogatives. L’eau est plutôt bonne (19°C), la visi excellente, il n’y a pas de courant, seules quelques méduses qui se plaisent à s’accrocher au câble nous dérangent un peu, mais rien de méchant. Les conditions étant bonne, nous pouvons installer la gueuse, et nous amuser un peu. Ça sera également l’occasion pour Stéphanie de finaliser sa formation ACEL (Apnéiste Confirmé Eau Libre), félicitations !
Après cette belle matinée, nous allons nous mettre au mouillage dans la baie de Port Man pour le pique-nique et une petite sieste au soleil. Puis nous repartons en directions de la Gabinière, où nous arrivons vers 16h30 après le départ des bateaux de plongée, nous sommes la seule embarcation sur la zone, nous pouvons donc utiliser sans difficulté la bouée de la calanque sombre. Nous faisons une super session d’explo très poissonneuse : mérous, dentis,… C’est un régal, nous en profitons pleinement même si les 14°C de l’eau finissent par nous faire revenir au bateau. Retour au port tardif vers 19h.
Le temps de ranger, de trouver des victuailles pour l’apéro, et nous pouvons rejoindre les plongeurs, qui ont déjà 2h d’apéro d’avance. Repas extérieur avec barbecue organisé par le centre, très sympa. Une petite balade digestive jusqu’au port puis une bonne nuit de repos.
Dimanche matin, nous installons nos ateliers au large de Porquerolles, puis partirons en explo au cap des Mèdes. Nous mouillons ensuite au calme dans une crique en début d’après-midi pour le pique-nique et une petite sieste où nous avons bien grillé au soleil. Mais les bonnes choses ont une fin, nous devons rentrer au port, rangement puis départ en direction de Grenoble, pilotés par Stéphane et Stéphanie. Pour être constant, nous retrouvons le Dauphiné sous la pluie…
En bref : nous avons passé un super week-end, avec des conditions au top et un super groupe,
vivement la prochaine fois !